Stimulus 2018:
Drogues, politiques, et pratiques au Canada

Centre de conférence Shaw
Edmonton, Alberta

À PROPOS

Stimulus 2018

Nous sommes au milieu d’une crise de surdose sans précédent, d’une légalisation imminente du cannabis, d’une épidémie d’infections sexuellement transmissibles et d’un large éventail de défis en matière de politique en matière de drogue..

Nos capacités et nos besoins d’apprentissage ne cessent d’augmenter, et pourtant cela fait plus de 10 ans que les experts dans le domaine de la politique antidrogue se sont réunis pour la dernière fois à l’échelle nationale pour se connecter et partager les meilleures pratiques.

Cet événement de trois jours au Shaw Conference Centre à Edmonton réunira des personnes qui utilisent des drogues, des infirmières, des travailleurs sociaux, des médecins, du personnel correctionnel, des travailleurs de première ligne, des personnes impliquées dans le travail du sexe, des chercheurs et d’autres personnes clés de partout au Canada.

STIMULUS 2018

Programme

2018

Appel à l’action

STIMULUS 2018

Points forts

UN SCRAPBOOK VIVANT

Résistance persistante

(Crédit photo : Peter Kim | Journée nationale d’action pour mettre fin à la crise des surdoses | Vancouver | 2018)

La réduction des risques et la résistance à la guerre contre la drogue prennent une myriade de formes. Les interventions vitales entre pairs, les programmes novateurs, les soins infirmiers de rue et d’autres services de soins de santé, ainsi que la distribution des ressources humaines, constituent l’essentiel de la façon dont la réduction des méfaits est produite au Canada. Sans les rassemblements, les manifestations, les forums et les marches, cependant, nous nous retrouverions rapidement sans l’expression critique de l’indignation et de la solidarité qui a lentement mais sûrement fait avancer la réduction des méfaits de plus en plus lentement. Peut-être unique à la réduction des méfaits, bon nombre de ceux qui se retrouvent engagés à sauver des vies pendant la journée, se retrouvent également la nuit à planifier les manifestations et la résistance à la guerre contre la drogue. Nous sommes les deux faces d’une même médaille.

Les 12 dernières années ont vu des gains énormes et des pertes très dures ; pendant tout ce temps, les partisans de la réduction des méfaits ont persisté à faire avancer la conversation. Avec le chagrin et les pertes que nous avons vécus, il est essentiel que nous prenions le temps de réfléchir à notre travail acharné et de nous réjouir des réalisations des autres. Nous reconnaissons que notre travail a pris de nombreuses formes, et ce «livre de brouillon vivant» est notre récit collectif de la façon dont nous avons persisté, à travers notre propre chagrin et notre rage, à mettre fin à la mort insensée et à honorer ceux qui nous ont précédés..

STIMULUS 2018

Évaluation des résultats de la conférence